Comment je suis devenue enquêtrice le temps d’une soirée!

Découverte grâce à des amis facebook, la Murder party m’a tentée de suite, passionnée de thriller et après avoir pris un immense plaisir lors du Rallye enquête de Lens organisée lors du salon du polar par l’auteur des cris de l’ange Hervé Hernu, j’avais trop envie d’être de la « party »!
Le groupe facebook a un nom très évocateur : Murder party « Cambrai,1766. Peur sur la ville » il s’agit de résoudre le meurtre d’une prostitué qui a eu lieu en 1766. Pour tester nos aptitudes d’enquêteurs un clip distillant quelques indices sur le lieu de rendez-vous a été posté, « YES » je sais où c’est j’y passe souvent, je ne suis pas mécontente d’avoir trouvé. Nous serons une cinquantaine et en attendant la fameuse soirée du 10 août, nous prendrons connaissance des différents suspects et le synopsis prend vie sous nos yeux la pression monte. Enfin le 10 août tant attendu. Hop j’entraîne mon cher et tendre, un parapluie (qui s’avérera inutile) un carnet un stylo, un appareil photo, une lampe torche et nous voilà prêts pour l’aventure…

Il est 21h, nous sommes attendus, tour des Arquets. Un grand type baraqué nous accueillent et nous dirigent vers la très angoissante Régina et son mystérieux Maître!


Elle nous remet des bracelets de couleur fluo, nous serons dans la team rose, il y a aura d’autres équipes jaune, orange verte mais attention on ne plaisante pas avec Régina!


Nous sommes tous là, un petit cercueil renfermant les photos de tous les suspects nous est remis. Il est temps de suivre le maître qui, tout au long de la soirée, va nous guider dans la ville, plus précisément dans le vieux cambrai, celui qui a encore des rues pavées, des portes cochères qui vont nous faire remonter le temps, à la rencontre des suspects.

C’est alors que le spectacle commence, nous sommes pris dans une pièce de théâtre complètement interactive, où chaque personnage tente de nous manipuler, peut-on avoir confiance en La Gibaudière alias Maxime Dubuisson et son fidèle Blanquette  de Veau, qui n’avancent guère sur cette affaire et se moquent bien de nous pauvres enquêteurs encore en plein doutes ! Zélie et ses filles les très belles Rosalie et Angélique sont-elles si innocentes qu’elles en ont l’air ? Rosalie ne fait-elle pas un peu d’ombre à la belle Angélique qui a obtenu les faveurs de Moulainville et du fils Tallandier dont la mère Victoire Tallandier voudrait bien l’éloigner de cette fille de joie! Bélair et Rossignol ce duo étrange quel lien auraient ces 2 voleurs à la petite semaine avec tout ce petit monde?  Éléonore Tranchant et Toussaint Joyeux sous leurs airs étranges nous cacheraient-ils des choses ?

Au fur et à mesure de la soirée le maître nous regroupera par équipe et nous irons collecter des indices, tour à tour chacun des personnages nous dévoilera ses secrets les plus noirs, d’autres meurtres seront commis, comment allons nous empêcher cette folie meurtrière, dans les rues, les passants s’interrogent, les résidents sortent de chez eux médusés voulant savoir ce qui se passent, mais ils ne nous seront d’aucune aide pour que le puzzle se mettent en place, réfléchissons qu’avons nous appris sur chacun jalousie, mesquinerie, abandon, violence, ils ont tous l’air suspects. Pourtant dans l’équipe rose la notre un scénario intéressant se met en place, il n’y aurait pas un seul mais 2 meurtriers! Nous touchons au but, La Gibaudière confirme il est environ 23h30 quand revenus à notre point de départ, les coupables sont enfin dévoilés… Nous avions presque la réponse mais chut, je ne vous en dirai pas plus, la soirée est passée vite, très vite, nous avons déambulé dans les rues, appris un peu plus sur l’histoire de ce vieux Cambrai que nous ne verrons plus de la même manière désormais.

Un grand Bravo et un grand Merci à Mikaël Bougenières pour l’organisation sans faille et à la troupe de Maxime Dubuisson et Leslie Roger que vous pouvez retrouver ici Ecole de théâtre Le Labo Théâtre Cambrai et Caudry/Bévillers  

Ce fut un véritable enchantement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *