Samedi 13 mai a eu lieu le tout 1er Rallye Biodiversité Cambrésis organisé par la section l’alouette, gérée par Coralie Burrow et Élodie Delacourt, du Groupe ornithologique et naturaliste.
Le secteur de l’Alouette englobe les 116 communes appartenant au Pays du Cambrésis. Il s’étend d’Aubencheul-au-Bac au nord à Villers-Outréaux au sud et de Flesquières à l’ouest au Cateau-Cambrésis à l’est.
Ce Rallye visait à répertorier toutes les espèces animales sauvages dans ce secteur. Pour cela Coralie, Elodie et leur équipe ont effectué un énorme travail de quadrillage de la zone. 18 secteurs ont été soigneusement découpés, comprenant des zones d’intérêts (avec des espèces peu communes), des zones vides (qui ne comprennent aucune donnée), et 2 zones ou étaient posées des balises que chaque équipe devait trouver !
Le rallye se déroulait sur la journée. J’ai choisi l’après-midi.Rendez-vous donc à la salle des fêtes de Fontaine-au-pire à 13h45 !
Jean, Baskets avec un imperméable paraissait être la tenue adéquate. A mon arrivée, Les 9 équipes du matin attendaient leurs résultats et classement. Pendant ce temps je prends connaissance de mon équipe, nous sommes 5 par groupe dont un expert. Chouette je suis avec Magali la maman de Coralie, équipe « Les Marouettes ». Notre expert, c’est Robin. Élodie et Coralie remettent à chaque équipe un sac avec les livrets explicatifs, un listing de tous les animaux que l’on peut retrouver sur le secteur et que nous devrons cocher. Nous recevons les cartes.
Une photo des 9 équipes avant le départ et hop à peine dans la voiture on se répartit les rôles : Robin conduit et « écoute », Stéphane, copilote, donnera le nom de chaque case dans les zones de repérage, Yoan utilise le GPS pour nous diriger, Magali s’y connaît également et repère et moi je note.
Robin est supersonique, même au volant il sait reconnaître les chants des oiseaux et en plus il a un œil de lynx ! Secteur AH7, il nous montre un gobe-mouche, en AG8 un pipit farlouse, autant dire que j’écris phonétiquement, je verrais plus tard sur le listing. Magali me demande de bien écouter un chant : c’est un pouillot véloce, chant très reconnaissable. A un moment le vent se lève, quelques gouttes tombent mais rien n’entame notre bonne humeur et notre détermination. Nous avons trouvé les balises, admiré une tourterelle des bois et un hibou moyen duc, quel bonheur ! Des papillons blancs avec le bout des ailes orange, ce sont des Aurore, je n’ai jamais appris tant de choses avec autant de plaisir. Mais le temps nous est compté ! Il faut rentrer au camp de base. Magali coche les espèces pour remplir le livret. Il est 18h11, tout doit être rendu avant 18h13 pour ne pas avoir de pénalité. Pendant que Coralie et Élodie comptent les points nous avons un goûter très gourmand et un bon café bien mérité ! Les résultats tombent… Les Marouettes sont 4ème avec 57 espèces différentes cochées ! Nous sommes heureux, on repart tous avec des petits guides reconnaître les oiseaux et les amphibiens offerts par le magazine Salamandre. Le lendemain, je me suis rendue compte, en me levant, que dans mon jardin il y avait un pouillot véloce. Maintenant je vais prendre l’habitude d’ouvrir les yeux et les oreilles et entrer les données que je vais recueillir dans le SIRF (Système d’Information Régional sur la Faune).
Pratique
Sur Facebook : GON Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas de Calais
contacter la section alouette : alouette.gon@gmail.com