Et si on allait à l’opéra!

Avec l’équipe dynamique des Scènes du Haut-Escaut et l’Opéra de Lille : On vous emmène à l’Opéra…           de Lille
Et oui pas besoin de prendre la voiture, (ou juste pour aller jusque Marcoing) covoiturage possible en plus c’est pas beau ça ?
On se laisse transporter pour savourer. Pas de casse tête pour se garer,  juste penser à la musique et à prendre plaisir et en plus on part à plusieurs, l’occasion de faire des rencontres de discuter et de partager… Bref de s’enrichir des autres!
Départ du bus donc de Marcoing à 18h (soyez ponctuels pour ne pas retarder le bus)
Les tarifs seront selon la catégorie choisie: 23, 18, 14, 9 ou 5€ (c’est bien pour le porte-monnaie on peut gérer un mois difficile et se faire plaisir quand même même avec les enfants)
« Eh oh Mam’Zelle,  mais on va voir quoi ?
— Keyvan Chemirani & The Rythm Alchemy 

— Bah c’est quoi ça du Métal à l’Opéra ?

— Oups non Keyvan Chemirani est un percussionniste d’origine iranienne et donc on vous promet un concert aux sonorités orientales.
Pour ce nouveau concert, Chemirani confronte l’édifice oriental aux tablas du maestro franco-indien Prabhu Edouard et aux baguettes jazz du belge Stéphane Galland pour créer de nouvelles alchimies rythmiques.
Rejoints par la lira crétoise de Sokratis Sinopoulos et la clarinette de Julien Stella, voici trois acharnés de la chose percussive, trois migrateurs complices, pour un moment méditatif et festif, contemplatif et explosif, tout en groove et en jubilation.

Un petit extrait pour vous mettre l’eau à la bouche :

Et pour vous aider à y voir plus clair

(merci wikipédia chut 😉 )

Le tabla est un instrument de musique à percussion de l’Inde du Nord, joué également au Pakistan, Bangladesh, Népal et en Afghanistan. Il se présente sous forme d’une paire de fûts, composée du « dayan » (tambour droit) qui produit divers sons aigus, et du « Bayan » qui sert aux sons de basse.
Le tabla s’utilise en solo, ainsi qu’en accompagnement dans la musique classique hindoustanie (Khayal de l’Inde du Nord et du Pakistan), le Kathak (danse classique de l’Uttar Pradesh), dans la musique classique afghane et quasiment dans toutes les formes populaires dans ces régions. Depuis quelques années, il est intégré et échantillonné dans les musiques de fusion et électroniques.

 

 

 

 

La clarinette est un instrument de musique à vent, de la famille des bois, à anche simple et perce cylindrique, qui fait entre 660 et 670 mm, et entre 700 et 900 g.

Ces deux caractéristiques (anche simple et perce cylindrique) font que l’instrument est quintoyant. Cela veut dire que si l’on passe au registre supérieur, on n’obtient pas une note à l’octave au-dessus (comme avec la flûte, le hautbois ou le saxophone), mais à l’octave augmentée d’une quinte.

La clarinette à une sonorité caractérisée par un son doux, chaleureux et rond.

 

 

 

La batterie jazz de Stéphane Galland le batteur d’Aka Moon!

Mais je sais qu’il y a encore quelques réticences, des idées reçues sur l’Opéra et c’est Mister Relou qui m’a mis la puce à l’oreille alors j’ai essayé de le rassurer!!

Mister  Relou : Ah lala, Mais l’opéra c’est pas pour moi, c’est pour les bobos !!

Mam’zelle : Euh tu as deux yeux, deux oreilles alors tu peux aller à l’opéra, c’est pour TOUT LE MONDE,  c’est ce qu’on fait de mieux pour savourer un spectacle, la sonorité y est bien particulière, mieux que le théâtre, mieux qu’une salle des fêtes, l’Opéra c’est du son à l’état pur, et une proximité incroyable avec les artistes. Rihanna tuerait pour passer à l’Opéra!  A l’opéra on s’amuse, on pleure on rit, c’est comme dans le pays de Candy, si c’est pas grand public ça ?! Sérieusement t’es resté bloqué dans les années 1900 comme disent les jeunes!  L’opéra lui pendant ce temps il a évolué !!

MR : Non mais c’est chiant l’opéra et c’est long.

Mam’zelle : Bah pas plus qu’un épisode de Trapped la série qui passait sur France 2 ou encore Lost punaise, ça c’était chiant!! Non là tu vas vibrer, tu vas t’évader voyager et p’tête même que tu vas bouger sur ton siège sur les rythmes orientaux et t’auras même le droit de fermer les yeux et puis y’a des entractes, c’est bien ça non ? et puis parfois c’est pas long du tout et on en redemande! Découvrir une ambiance, des instruments c’est enrichissant non ?

MR: ça coûte une blinde !

Mam’Zelle : Et pourquoi pas un rein tant qu’on y est! En fait les tarifs vont de 5 à 23€ c’est pas plus qu’un ou 2 paquets de clopes que tu vas fumer seul, en regardant lost ou la météo, ou les infos, c’est triste ça non ? En plus t’auras aucun souvenir à raconter et c’est mauvais pour ta santé. Viens plutôt avec nous ce 10 mai, on va bien s’amuser!

MR : bon alors vous m’emmenez moi à l’Opéra et je m’habille comment ?

Mam’Zelle : Oui on t’emmène et si tu veux tu peux te mettre sur ton 31 c’est une bonne occasion, mais tu peux venir en jean et baskets tu seras tout aussi bien accueilli!!  l’Opéra a bien évolué lui! Et moi j’y vais avec M’sieur il y a donc 3 places dans la voiture pour aller jusque Marcoing, il suffit de mettre un comme ou de me contacter via le bouton contact ou en rejoignant notre groupe facebook Sortir Entre Amis à Cambrai

Si tu as encore des questions n’hésite pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *